Les activités à faire sur le Lac !
Baignade, pêche, location de bateau, aquaparc, balade sur les sentiers pour faire le tour du Lac... : les activités à faire sur le lac de Saint-Etienne-Cantalès sont nombreuses, riches et variées. Au Puech des Ouilhes, à Rénac ou à Espinet, petits et grands trouveront de quoi se reposer, s'amuser, se baigner et même naviguer !
Activités nautiques
Sur les plages, que vous soyez du côté de la Châtagneraie cantalienne à Espinet (Saint-Gérons) ou Rénac ou du côté du Bassin d'Aurillac au Puech-des-Ouilhes, la baignade est surveillée tous les étés. Les maîtres-nageurs assurent la sécurité de baigneurs ! Pour les plus téméraires, passez un moment fun entre amis ou en famille à l'assaut de parcours à obstacles et de structures flottantes.
Pour faire un tour sur l'eau, pourquoi ne pas louer une planche à voile, un paddle, un bateau à voile de type catamaran, ou un bateau électrique, c'est tout à fait possible !
Les amateurs de pêche peuvent également profiter de la location de bateaux avec ou sans permis, ou float tubes : le lac regorge de Gardons, Brochets, Sendres, et autres espèces.
Pour vous restaurer, vous trouverez à la carte des différents restaurants de plage : crèpes, glaces, cocktails, etc. N'hésitez pas !
Balade et nuit au bord de l'eau
Pour prendre de la hauteur, laissez-vous tenter par l'accro-branches ou par une balade sur les sentiers autour du lac. L'un d'eux propose une traversée sur une passerelle himalayenne métallique de 124 m de long reliant les plages de Rénac et d'Espinet. Ne ratez pas également le point de vue du belvédère en bois dominant l’ouvrage hydraulique à St-Etienne-Cantalès.
D'ailleurs, tous les vendredis de l’année pour les groupes, et en juin, juillet, aout et septembre pour les particuliers, l’office de tourisme de la Châtaigneraie propose en partenariat avec EDF des visites gratuites de la centrale du Barrage.
En soirée, pour un moment de calme et de poésie, profitez de l'œuvre Aster projetée sur le barrage.
Enfin, passez une nuit au bord de l'eau ou directement sur l'eau en louant... un chalet flottant ! Si vous préférez la terre ferme, des Tipis sont également ouverts. Pour un habitat plus traditionnel, des campings sont aussi installés sur les rives du lac.