Patrimoine remarquable
La commune de Saint-Etienne-Cantalès regorge de petit patrimoine bati remarquable. Parmi eux, le château de « Gresses ».
Situé au nord de Saint-Etienne-Cantalès, il appartenait en 1726 au chevalier Dufayet de la Tour de Saint-Vincent. La charte de Clovis mentionne un village du nom de Gressus.
Aux abords du plateau de Gresse, la Croix de la Bataille se rapporterait au passage de la Grande armée d’Attila en 451 poursuivie et atteinte en ce lieu par les Romains et les Francs.
Enfin et bien-sûr, parmis les plus bel architecture de la commune : l’édification du barrage de St-Etienne-Cantalès, inauguré en juillet 1945 par le Général de Gaulle et le Sultan du Maroc Mohamed V accompagné de son jeune fils Hassan II, s’inscrit dans l’épopée héroïque des grands barrages commencés avant la guerre. L’incorporation innovante des évacuateurs de crues au toit de l’usine fait de l’ensemble un ouvrage à l’allure puissante.
Tour d'horizon du patrimoine remarquable de la commune
L'église
L’église Saint Etienne date du XVIIème siècle présente une volumétrie simple, sur un plan rectangulaire auquel s’adosse l’ancien presbytère. L’ensemble de la construction est élégant. L’entrée de l’église se compose d’un mur-clocher, suivant le principe des clochers à peigne et accueille 2 cloches. L’intérieur est très sobre, composé d’une nef unique, à laquelle s’adosse une chapelle-sacristie, tandis que le chevet, -plat-, sert de mur mitoyen. Dans le prolongement de la voûte en berceau, la tribune en bois à laquelle on accède depuis un escalier en colimaçon.
Ensemble bâti
La grange-étable
La grange-étable
Grange-étable à entrée-porche remarquable ; l’entrée de la grange est en saillie par rapport au nu du mur. Elle est surmontée d’un toit à quatre pans formant clocheton très accentué, qui sert de pigeonnier. On attribue à la hauteur du clocheton la puissance et la richesse du propriétaire. Les pierres encadrant le porche sont bien travaillées, tout comme celles de la porte de l’étable qui affichent, en clef, la date de 1838. Le toit, à deux pans, avec croupes , a été fortement remanié. A l’origine, le clocheton était certainement recouvert de tuiles plates, en forme d’écaille, le reste de la couverture étant composé de tuiles canal.
Ferme bloc en hauteur
Ferme bloc en hauteur, de petites dimensions, sur un plan rectangulaire ; le volume est simple, couvert d’un toit à deux pans en tuiles canal. La façade présente une composition asymétrique. On accède à la partie habitation depuis un escalier extérieur, menant à un balcon bois. L’avancée du toit fait penser au principe de plancadou, même si la structure de celui-ci a disparu. On accédait à l’étable depuis la porte à deux vantaux, sous le balcon. Les murs montrent un mélange de pierres locales, schiste, granit, pierre volcanique enduit à la chaux.