Patrimoine remarquable

  • Accueil
  • Découverte & patrimoine
  • Patrimoine remarquable
Projection animée des loups, oeuvre Aster sur la voute du barrage de Saint-Etienne-Cantalès

La commune de Saint-Etienne-Cantalès regorge de petit patrimoine bati remarquable. Parmi eux, le château de « Gresses ».

Situé au nord de Saint-Etienne-Cantalès, il appartenait en 1726 au chevalier Dufayet de la Tour de Saint-Vincent. La charte de Clovis mentionne un village du nom de Gressus.

Aux abords du plateau de Gresse, la Croix de la Bataille se rapporterait au passage de la Grande armée d’Attila en 451 poursuivie et atteinte en ce lieu par les Romains et les Francs.

Enfin et bien-sûr, parmis les plus bel architecture de la commune : l’édification du barrage de St-Etienne-Cantalès, inauguré en juillet 1945 par le Général de Gaulle et le Sultan du Maroc Mohamed V accompagné de son jeune fils Hassan II, s’inscrit dans l’épopée héroïque des grands barrages commencés avant la guerre. L’incorporation innovante des évacuateurs de crues au toit de l’usine fait de l’ensemble un ouvrage à l’allure puissante.

Tour d'horizon du patrimoine remarquable de la commune

  • Eglise de la commune de Saint-Etienne-Cantalès, patrimoine remarquable
    Saint-Etienne-Cantalès

    L'église

    L’église Saint Etienne date du XVIIème siècle présente une volumétrie simple, sur un plan rectangulaire auquel s’adosse l’ancien presbytère. L’ensemble de la construction est élégant. L’entrée de l’église se compose d’un mur-clocher, suivant le principe des clochers à peigne et accueille 2 cloches. L’intérieur est très sobre, composé d’une nef unique, à laquelle s’adosse une chapelle-sacristie, tandis que le chevet, -plat-, sert de mur mitoyen. Dans le prolongement de la voûte en berceau, la tribune en bois à laquelle on accède depuis un escalier en colimaçon.

  • A Gresse, sur la commune de Saint-Etienne-Cantalès, patrimoine remarquable du chateau avec une tour à poivrière
    Gresse

    Ensemble bâti

    Ensemble bâti composé d’un château et de bâtiments agricoles ; la demeure principale affiche de fortes campagnes de remaniement. L’ensemble est imposant, avec son mélange de maison-forte à laquelle s’adossent une tour carrée et une tour à poivrière.
  • Grange située à Gresse sur la commune de Saint-Etienne-Cantalès, patrimoine remarquable
    Gresse

    La grange-étable

    La grange reprend le principe du plancadou (avancée de toit reposant sur des consoles) et bolet (balcon en structure bois s’apparentant à une galerie).
  • Grange-étable à entrée-porche remarquable au lieu dit La Serre sur la Commune de Saint-Etienne-Cantalès.
    La serre

    La grange-étable

    Grange-étable à entrée-porche remarquable ; l’entrée de la grange est en saillie par rapport au nu du mur. Elle est surmontée d’un toit à quatre pans formant clocheton très accentué, qui sert de pigeonnier. On attribue à la hauteur du clocheton la puissance et la richesse du propriétaire. Les pierres encadrant le porche sont bien travaillées, tout comme celles de la porte de l’étable qui affichent, en clef, la date de 1838. Le toit, à deux pans, avec croupes , a été fortement remanié. A l’origine, le clocheton était certainement recouvert de tuiles plates, en forme d’écaille, le reste de la couverture étant composé de tuiles canal.

  • Ferme bloc, patrimoine remarquable à Miécaze sur la commune de Saint-Etienne-Cantalès
    Miécaze

    Ferme bloc en hauteur

    Ferme bloc en hauteur, de petites dimensions, sur un plan rectangulaire ; le volume est simple, couvert d’un toit à deux pans en tuiles canal. La façade présente une composition asymétrique. On accède à la partie habitation depuis un escalier extérieur, menant à un balcon bois. L’avancée du toit fait penser au principe de plancadou, même si la structure de celui-ci a disparu. On accédait à l’étable depuis la porte à deux vantaux, sous le balcon. Les murs montrent un mélange de pierres locales, schiste, granit, pierre volcanique enduit à la chaux.

  • Grange-étable traditionnelle de la Châtaigneraie à Miécaze sur la commune de Saint-Etienne-Cantalès.
    Miécaze

    Grange-étable traditionnelle

    Grange-étable traditionnelle de la Châtaigneraie : d’une volumétrie simple, sur un plan rectangulaire, celle-ci présente un toit à faible pente, à deux pans, recouvert aujourd’hui d’un matériau de substitution. L’accès à l’étable se fait depuis une ouverture en anse de panier, surmonté d’un arc de décharge en briques plantées. On accède au fenil depuis le pignon auquel s’adosse une montade. L’arc en plein cintre de la porte se compose de pierres taillées, granit, tandis que le reste de la maçonnerie affiche un mélange de schiste et de pierre volcanique.
    Logo de la commune de Saint Etienne Cantalès dans le Cantal
    • Fax : 04 71 46 42 10

    • E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Horaires d'ouverture de la Mairie
    Lundi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 18h30
    Jeudi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 17 h
    Permanence du Maire

    Lundi, mardi, jeudi : de 14 h à 16 h

    Conception & réalisation :
    Alta Prod web & print, agence de communication