Le lac et son barrage

Le barrage de Saint-Étienne-Cantalès est situé sur les communes de Saint-Étienne-Cantalès (pour sa rive droite) et de Saint-Gérons (en rive gauche), dans le  Cantal. Construit dans les années 40, il retient les eaux de la Cère et de l'Authre. Exploité par EDF, il est placé sous le contrôle de la DRIRE Auvergne. Sa production annuelle permet de répondre aux besoins annuels en électricité de 35 000 personnes, faisant d’elle la plus puissante de la vallée de la Cère.

Ce barrage poids-voûtes est haut de 69 m et mesure 270 m de long. Sa retenue, longue d'environ 12,5 kilomètres, forme le lac de Saint-Étienne-Cantalès (ou du Ribeyrès), une vaste étendue d'eau aménagée pour la baignade et les sports nautiques : Puech des Ouilhes, Rénac-Plage, Espinet-Plage.

Depuis 2013, vous êtes nombreuses et nombreux à profiter d'un point de vue sur le Barrage depuis le belvédère aménagé dans le cadre d'un Pôle d'Excellence Rural de la Communauté de communes Entre-2-Lac (aujourd'hui Châtaigneraie Cantalienne). Depuis le sentier de découverte, comprenez le fonctionnement de l'hydroélectricité et découvrez les installations présentes sur la vallée. Les stèles en pierre de lave explicatives ont été fournies par le partenaire historique du barrage : EDF.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, des visites gratuites sont proposées tous les vendredi de l'année aux groupes et à tous pendant la saison estivale.

Logo de la commune de Saint Etienne Cantalès dans le Cantal
  • Fax : 04 71 46 42 10

  • E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture de la Mairie
Lundi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 18h30
Jeudi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 17 h
Permanence du Maire

Lundi, mardi, jeudi : de 14 h à 16 h

Conception & réalisation :
Alta Prod web & print, agence de communication