logo
corner left-topcorner right-top
 
SAINT-ETIENNE-CANTALES
Saint-Etienne-Cantalès, commune de la Communauté de communes "Entre 2 lacs", située à l'ouest du CANTAL bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle  pour vous accueillir.
corner left-bottomcorner right-bottom

 

 Des élus au service de la commune

photo-liste

Bienvenue à Saint-Etienne-Cantalès

La commune de Saint-Etienne-Cantales est  bordée par un plan d'eau de 600ha avec un barrage EDF et d'un site classé Natura 2000. La commune est traversée par de multiples chemins de randonnées dont le chemin de Compostelle.

Les municipalités successives se sont toujours efforcées de proposer différentes infrastructures de qualité et accessibles pour tous comme :

  • Une salle polyvalente permettant d'accueillir 280 personnes dans un cadre naturel exceptionnel.
  • Une piscine municipale ouverte de la mi-juin à fin août proposant une eau de qualité et des bassins surveillés.
  • Un théatre de verdure.
  • Un belvédère surplombant le barrage.

Cela continuera!

Ce site vous délivrera l'essentiel de ce que vous devez savoir. Nous l’avons voulu interactif, convivial et bien sûr évolutif.

Le Maire de Saint-Etienne-Cantalès

Patrick GIRAUD

Le lac

Découvrez le lac et le barrage de Saint-Etienne-Cantalès.

Le marais

Quelques éléments d'information sur le marais du Cassan et de Prentegarde .

La piscine

Au centre de l'aire de loisirs, la piscine de plein air est admirablement située.

La salle

La salle polyvalente vous offre un cadre inoubliable pour vos fêtes et cérémonies.

Mentions légales
SAINT-ETIENNE-CANTALES

Société propriétaire

Statut : Administration
Nom :
Monsieur Le Maire : Patrick GIRAUD
SIREN : 211 501 820

Contact

Adresse :
Le Bourg
  15150 Saint-Etienne-Cantalès
  Auvergne - France
Téléphone : 04-71-46-31-40
Fax : 04-71-46-42-10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.saint-etienne-cantales.fr

Cantal_Internet_creation

Editeur - Hébergeur

Nom : CANTAL Internet Création
Contact :
Giraud Patrick
SIREN : 510034044

Contact

Adresse :
Miécaze Village
  15150 Saint-Etienne-Cantalès
  Auvergne - France
Téléphone : 06-85-03-69-53
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.cantal-internet-creation.fr



Clause de non responsabilité

La responsabilité de la commune de Saint-Etienne-Cantalès ne peut être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.

Propriété intellectuelle

Le site de la commune de Saint-Etienne-Cantalès est une oeuvre de création, propriété exclusive de la commune, protégée par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits issus de la législation susvisée, notamment concernant le graphisme et l'iconographie.
Cependant, depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, les informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Néanmoins, la reproduction des textes est autorisée sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
- gratuité de diffusion
- respect de l'intégrité des documents reproduits (pas d'altération)
- citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : Commune de Saint-Etienne-Cantalès

Responsabilité face aux liens vers d'autres sites

Le site "saint-etienne-cantales.fr" propose de nombreux liens vers d'autres sites, essentiellement des sites officiels (gouvernement, institutions, organismes publics, etc.) mais aussi vers des sites, français ou étrangers, d'associations, d'organismes professionnels du secteur éducatif ou d'entreprises partenaires sur des opérations ponctuelles. Chaque fois, il est systématiquement précisé vers quel site nous vous proposons d'aller. Ces pages ne font pas partie du site "saint-etienne-cantales.fr" : elles n'engagent pas la responsabilité de la rédaction du site qui ne peut être tenue pour responsable des contenus vers lesquels ces liens pointent. Ils ne visent qu'à permettre à l'internaute d'accéder plus facilement à d'autres ressources documentaires sur le sujet consulté.

Liens hypertextes

La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de la commune de Saint-Etienne-Cantalès est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de la commune , et qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'identifier l'origine et l'auteur du document. D'une manière générale, la mise en place de liens hypertextes pointant directement sur le site devra être privilégiée.

 

Usage de la langue française

Le site "saint-etienne-cantales.fr" est en conformité avec la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française qui impose l'usage du français pour la rédaction des pages. L'usage de termes français est en effet exigé sur tous les sites officiels de l'Etat, de ses services et des administrations.

Validité des informations

Dans le respect de la circulaire du 7 octobre 1999 relative aux sites Internet des établissements publics, le site "saint-etienne-cantales.fr" affiche clairement sur chaque page où cela est nécessaire l'origine des informations diffusées ainsi que la date de la dernière mise à jour de ces pages.

Protection et traitement de données à caratère personnel

cleLe site de la commune de Saint-Etienne-Cantalès respecte la vie privée de l'internaute et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers. Toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concerne.
Les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont ce site est destinataire ne font l'objet d'aucune exploitation et ne sont conservés que pour la durée nécessaire à leur traitement.
Toute photo est intégrée dans le site avec l'assentiment de son auteur, en conformité avec la législation sur le droit à l'image.

 

Format PDF - Adobe Reader

logo_pdfLe site offre la possibilité de convertir les fichiers au format P.D.F. (portable document format) qui permet de consulter et imprimer un fichier sur tout type de matériel, plate-forme et équipement divers. Pour lire ce format, il faut disposer d'un logiciel gratuit intitulé Adobe® Reader® que l'on télécharge sur le site internet d'Adobe France à cette adresse :

Format SWF - Macromédia Flash Player

swfLe site contient des animations multimédias et bannières (pouvant intégrer du texte, du son, des graphiques interactifs et de la vidéo) au format Flash. Pour visualiser ce format, il faut disposer d'un logiciel gratuit intitulé Flash Player que l'on télécharge sur le site internet de Macromedia France à cette adresse :

http://www.macromedia.com/fr/software/flashplayer

{tab=Fonds documentaires}

Mairie

SIVU Auze Ouest-Cantal

Marthe ANISSET

Stéphane BOUYGUES

René BONNET

 

Faits historiques

Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle.

Le château de Gresses dans l'histoire

chateau-GresseLe château de "Gresses", sis au nord de Saint-Etienne, appartenait en 1726 à Marie Dubois qui l'apporta en dot au chevalier Martial Dufayet de la Tour de Saint-Vincent, l'un des 200 chevau-légers de la Garde ordinaire du roi.

Par une alliance contractée en 1785, le château et la propriété sont passés à la maison de Falvelly dont de nombreux descendants ont occupé la fonction de Maire de la commune (cf. liste chronologique des maires depuis 1792).

 

A propos de Dufayet

A propos de Dufayet A propos de Dufayet A propos de Dufayet A propos de Dufayet

Le pragmatisme révolutionnaire

Par ordre du Comité de sûreté générale de la Convention du 14 Messidor, Falvelly, ex-prêtre, avec 17 autres personnes, devait être conduit à la maison de la Force, à Paris.
La critique de cet arrêté dit qu’il y avait deux frères Falvelly prêtres ; l’un, le plus jeune, très petit, qui vivait à Maurs, et l’autre, très grand, qui résidait à Gresses.
L’arrêt du 14 Messidor n’en désignait aucun personnellement. La Commission révolutionnaire choisit l’aîné, parce que s’agissant de le faire raccourcir, elle a préféré le plus grand des deux.

 

La charte de Clovis

 

croix_BatailleLa charte de Clovis mentionne un village du nom de Gressus.
En un point du plateau, aux abords se trouve une croix dénommée : croix de la Bataille.Certains historiens pensent qu'elle se rapporte au passage de la Grande armée d'Attila en 451 poursuivie par les Romains et le roi des Francs et atteinte en ce lieu au moment où elle gagnait les montagnes d'Auvergne.

 

Le cadastre napoléonien

Ce cadastre dressé en 1829 et restauré en 2004 peut être consulté en mairie.
De ces documents élaborés en France entre 1807 et 1850, seuls subsistent pour notre commune les plans parcellaires, les matrices ayant disparues. Les dessins au 1/2500 sont rapportés sur des feuilles de format "grand aigle" (1.05 m x 0.75 m).

cadastre1 cadastre2cadastre 

LA ROQUEBROU dans la tourmente de la guerre 1939-1945 

Souvenirs et Témoignages

LA ROQUEBROU dans la tourmente de la guerre 1939-1945 - Souvenirs et TémoignagesLivre deMarthe ANISSET  - juin 2009 -

"La construction du barrage de Saint-Etienne-Cantalès commence au début de la guerre. Cet important chantier entraîne un surcroît de population avec l'arrivée de migrants notamment les réfugiés républicains espagnols et attire l'attention de l'occupant. Sous l'impulsion du Directeur local, la Résistance s'installe ....."

Liste chronologique des Maires de la commune de Saint-Etienne-Cantalès

1792                           Traissac

1793                           Plougeaut

1794 à 1796                Blaise Lacassagne

1801 à 1816                Jean-Louis-Joseph de Falvelly

1816 à 1825                Hugues Noyer

1825 à 1828                Sclafer de Chabrinhac

1828 à 1832                Antoine Alary

1832 – 1847               Géraud Salabert

1847 – 1848               Hugues Traissac

1848 – 1864               Louis-Etienne de Falvelly

1864 – 1868               Joseph de Falvelly

1868 – 1878               Henry Gros

1878 – 1892               Joseph de Falvelly

1892 – 1902               Humbert de Falvelly

1902 – 1909               Joseph de Falvelly

1909 – 1919               Maximin de Falvelly

1919 – 1937               Pierre Pouget

1937 – 1940               Louis Borie

1940 – 1941               Aimé Benne *

1941 – 1941               Pierre Bouysse *

1941 – 1944               Pierre Pouget

1944 – 1945               Louis Borie

1945 – 1947               Pierre Pouget

1947 – 1948               Gaston Eglemme

1948 – 1957               Raymond Pouderoux

1957 – 1966               Claude Meyniel

1966 – 1971               Paul Boimare

1971 – 1989               Michel Faugier

1989 – 2001               Jacques Pouget

2001 - 2014               André Bouygues

2014 -                       Patrick GIRAUD

* conseiller faisant fonction de Maire 

Nota : de 1816 à 1847, les communes de Saint-Etienne-Cantalès et de Saint-Gérons avaient le même maire.

Randonnée autour de Saint-Etienne-Cantalès

Randonnée « marais de Cassan »

 
 

Le Marais du Cassan et de Prentegrade
Situé en partie sur la commune de Saint-Etienne-Cantalès, le Marais du Cassan et Prentegrade est un espace naturel sensible du bassin versant de l'Auze, intégré au réseau européen Natura 2000 depuis 2004.

Cette zone naturelle est d'une importance majeure puisqu'elle sert de zone d'expansion et de dissipation du courant en période de crue et limite ainsi les innondations et lérosion en aval.

Le patrimoine naturel du Marais est exceptionnel puisqu'il abrite des espèces végétales et animales rares et protégées.

Circuit de 18 km - 5h30 - balisage vert Cette fiche fait partie du topo guide LA CHATAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points accueil de l'office de tourisme de la Châtaigneraie (25 circuits).

A partir de Saint-Etienne-Cantalès, ce circuit emprunte un chemin qui offre une vue panoramique sur les crêtes des massifs du Cantal et du Sancy. Il emprunte une partie du chemin de Compostelle (Voie Arvernia) et rejoint le tour du Marais du Cassan et de Prentegarde classé espace naturel sensible et site Natura 2000.

Compostelle via Arvernia

Entre Auvergne et Quercy, sur l'itinéraire Clermont Ferrand Cahors, l'un des chemins de Compostelle traverse le département du Cantal de Massiac à la Halte de Siran avant de pénétrer en Corrèze. Cette traversée qui suit les vallées de l'Alagnon et de la Cère passe par Saint Etienne Cantalès.

sentier
Cliquez sur la carte pour la télécharger.

La Salle Polyvalente

La salle polyvalente

La salle polyvalente est implantée sur la rive du lac de Saint-Etienne-Cantalès, dans un site protégé, à mi-chemin entre la piscine municipale et l'hôtel restaurant du Pradel.
La commune a réhabilité un ancien bâtiment industriel EDF. La conservation de la charpente métallique rivetée, plus que cinquantenaire, reste l'un des témoins emblématiques locaux de l'aventure de l'énergie de l'après-guerre.
Inaugurée le 15 octobre 2005, ouverte à une location sélective, elle est devenue un lieu d'activités et de loisirs optimisé et performant.

La salle polyvalente et ses équipements sont adaptés pour un accès total pour les Personnes à Mobilité Réduite.

La piscine de Saint-Etienne-Cantalès

piscine

Au centre de l'aire de loisirs, la piscine municipale de plein air admirablement située sur la rive du lac de Saint-Etienne-Cantalès, est un lieu à la fois sportif et familial.
Construite en 1989, elle fait l'objet régulièrement de travaux d'amélioration performants.
Exposés plein Sud, bassin, pataugeoire et toboggan accueillent plus de 10 000 baigneurs chaque été dans une eau chauffée.

[widgetkit id=58]

Le revêtement des bassins de la piscine de Saint-Etienne-Cantalès a été remplacé en 2010.

  • Le grand bassin
    Dimensions : 25 m x 12.50 m
    Profondeur : de 0.80 m à 1,80 m
  • Le petit bassin

    Dimensions : 8 m x 12.50 m
    Profondeur : 0.25 m
  • Un toboggan
  • Vestiaire individuel avec casier à jeton
  • 1 maître nageur surveille la piscine.

Qualité de l'eau :

L'eau, chauffée à l'électricité, est traitée en continu à l'aide d'un équipement automatisé (correcteur de pH et chloration).

Tel : 04 71 46 30 28

Plus d'articles...

  • 1
  • 2

Venez profiter du lac

en toute quiétude!

horloge-icone-6928-96

Horaires & Permanences

Horaires d'ouverture de la mairie
Le mardi & le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
samedi : de 8 h 30 à 12 h
Permanences du Maire
mardi, jeudi : de 14 h à 16 h
samedi : de 10 h à 12 h

Téléphone : 04 71 46 31 40 - Télécopie : 04 71 46 42 10 - Courriel : mairie.st.etienne.cantales[@]orange.fr