logo

maraisPrésentation du site

Les zones humides situées sur le territoire du SIVU Auze Ouest-Cantal, en façade ouest du département, à basse altitude, représentent les derniers grands secteurs de landes atlantiques présentes dans le Cantal mais également en région Auvergne. La flore très originale en raison de la nature des sols constitue les seules stations identifiées de la région pour quelques taxons dont la Spiranthe d'été, une orchidée rare, devenue le symbole du SIVU Auze Ouest-Cantal. La faune moins connue n'est cependant pas en reste avec une diversité de libellules, d'oiseaux et de mammifères tout à fait remarquable. Ce site fréquenté de longue date par les naturalistes et en particulier les botanistes, n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucune mesure de préservation, de gestion et de valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel malgré la proximité du barrage de Saint-Etienne-Cantalès et de l'agglomération d'Aurillac.

D'un point de vue hydrologique, il s'agit d'un territoire majeur du bassin versant de la Cère, l'Auze y prend sa source et serpente dans le marais de Cassan Prentegarde avant de confluer avec la Cère en aval du barrage de Saint-Etienne-Cantalès. Cette ressource en eau importante et superficielle demeure très fragile et le bon fonctionnement des zones humides présentes reste le meilleur garant de la qualité de l'eau et de la quantité disponible.

logo natura2000Le site a été retenu à de nombreux inventaires du patrimoine naturel et des zones humides. Il est ainsi classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, Espace Naturel Sensible et Natura 2000. Il figure à l'inventaire des zones humides remarquables de l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

Malgré ces multiples reconnaissances, le site a été longtemps oublié et a fait l'objet de peu d'actions concrètes en faveur de sa préservation jusqu'à ces dernières années.

La création du SIVU et l'accompagnement apporté par le CEPA ont marqué une nouvelle période pour le marais, porteur de projets collectifs et transversaux.

Télécharger le document d’objectifs : DocobCassandefinitif.pdf

 

uparrowMarais du cassan et de PrentegarderightarrowPatrimoine naturelrightarrowPatrimoine culturel et historique

Venez profiter du lac

en toute quiétude!

horloge-icone-6928-96

Horaires & Permanences

Horaires d'ouverture de la mairie
Le mardi & le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
samedi : de 8 h 30 à 12 h
Permanences du Maire
mardi, jeudi : de 14 h à 16 h
samedi : de 10 h à 12 h

Téléphone : 04 71 46 31 40 - Télécopie : 04 71 46 42 10 - Courriel : mairie.st.etienne.cantales[@]orange.fr