Randonnée autour de Saint-Etienne-Cantalès

Randonnée « marais de Cassan »

Circuit de 18 km - 5h30 - balisage vert Cette fiche fait partie du topo guide LA CHATAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points accueil de l'office de tourisme de la Châtaigneraie (25 circuits).

A partir de Saint-Etienne-Cantalès, ce circuit emprunte un chemin qui offre une vue panoramique sur les crêtes des massifs du Cantal et du Sancy. Il emprunte une partie du chemin de Compostelle (Voie Arvernia) et rejoint le tour du Marais du Cassan et de Prentegarde classé espace naturel sensible et site Natura 2000.

Compostelle via Arvernia

Entre Auvergne et Quercy, sur l'itinéraire Clermont Ferrand Cahors, l'un des chemins de Compostelle traverse le département du Cantal de Massiac à la Halte de Siran avant de pénétrer en Corrèze. Cette traversée qui suit les vallées de l'Alagnon et de la Cère passe par Saint Etienne Cantalès.

Le Marais du Cassan et de Prentegarde

Situé en partie sur la commune de Saint-Etienne-Cantalès, le Marais du Cassan et Prentegrade est un espace naturel sensible du bassin versant de l'Auze, intégré au réseau européen Natura 2000 depuis 2004.

Cette zone naturelle est d'une importance majeure puisqu'elle sert de zone d'expansion et de dissipation du courant en période de crue et limite ainsi les innondations et lérosion en aval.

Le patrimoine naturel du Marais est exceptionnel puisqu'il abrite des espèces végétales et animales rares et protégées.
  • site-intern-sept2010-049
  • libellule01-cassan
  • zone-expansion-crue SM CEPA
  • liaison-Lacapelle-et-Saint-Etienne

Horaires & Permanences

Horaires d'ouverture de la mairie
Le mardi & le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
samedi : de 8 h 30 à 12 h
Permanences du Maire
mardi, jeudi : de 14 h à 16 h et le samedi : de 10 h à 12 h
Téléphone : 04 71 46 31 40 - Télécopie : 04 71 46 42 10 - Courriel : mairie.st.etienne.cantales[@]orange.fr